top of page

   Lux-Nox, les Melting Potes s'en prennent à Roméo et Juliette

A l’origine de ce spectacle, dès 2007, une suggestion de la créatrice-présidente des Melting Potes, Isabelle Mars, qui est accueillie avec enthousiasme par les jeunes membres de la chorale.

Jean-Philippe Piron, frère d’une des choristes est sollicité pour la création du scénario, il en détermine le canevas : des anges, des démons, une histoire d’amour à la Roméo et Juliette et un exil sur terre. Le noyau de base des Melting Potes ajoute ou modifie quelques éléments, découpe en séquences, définit la thématique des différents chants et un style musical : LUX-NOX est né.

Le projet présenté à l’ensemble de la chorale est adopté, et chacun invité à participer selon ses désirs, compétences et disponibilités à sa concrétisation.

Certains ont écrit un ou plusieurs textes ;  Isabelle Rosillon, Aurélie Remacle et Florence Poncelet en sont les principales auteures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simon Rosillon a, quant à lui, composé la musique avec l’énergie, la passion et le talent qui le caractérisent, n’hésitant pas à consacrer un nombre incalculable d’heures à peaufiner l’écriture des partitions à 4 ou 6 voix ! Le résultat est à la hauteur des espérances et même au-delà puisque ses mélodies pop-rock emmènent les auditeurs, à l’instar des héros du spectacle,  dans un univers bien étonnant pour une chorale d’amateurs.

Les choristes, d’abord surpris par le style musical plutôt inhabituel, puis enthousiasmés, travaillent sans relâche sous la direction de leur chef de chœur, Roberto Sferugia à qui Simon Rosillon est venu prêter main-forte ces dernières semaines. Ensemble, ils ont répété avec opiniâtreté, énergie et rigueur les 14 compositions originales qui seront proposées prochainement sur scène.

Certes, il y eut des moments de doute, de découragement, de questionnement, mais la cohésion du groupe et le plaisir partagé de relever le pari en ont triomphé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, construire un tel spectacle représente un immense défi car si le groupe-chorale aime chanter, cela ne suffit pas ; il faut assurer la publicité, trouver des sponsors, créer des affiches, mettre en scène et sonoriser, entre autres.

Le Centre Culturel de Libramont, dont une des missions est l’aide à la création, s’est engagé dès la première heure aux côtés des Melting Potes, proposant son appui dans divers domaines dont la délicate mise en scène.

 

Par son intermédiaire, Jean-Luc Piraux, auteur et metteur en scène reconnu, a été présenté au groupe. La confiance et la complicité ont été immédiates et le professionnel du spectacle a réussi avec la simplicité, la justesse de ton et l’humour décalé qui le définissent à donner à cette création collective une couleur très Melting Potes.

LUX-NOX n’est donc pas un simple concert-spectacle, mais un véritable partage, une proposition de voyage atypique dans un univers à la fois proche et lointain où originalité, musique et amitié se conjuguent pour le plaisir de tous.

bottom of page